On y trouve aussi bien la Joconde que des pintes de bière à 3 euros : à mi-chemin entre l’ultra-snob et l’ultra-touristique, le 1er arrondissement de Paris est… à part. Difficile, donc, de définir le centre historique de la capitale. Et pourtant. Nous avons relevé le défi pour celles et ceux qui songeraient à s’y installer — on vous aura prévenu, à vos risques et périls.
Un peu plus de 15 000. Non, ce n’est pas le prix d’un sac acheté sur l’une des célèbres avenues de l’arrondissement voisin, mais bel et bien le nombre d’habitants du 1er arrondissement. Et bingo : cela en fait le quartier le moins peuplé de toute la capitale. Les voisins ? Vous avez plus de chance de croiser des touristes qui jouent les Emily in Paris aux abords de la Samaritaine.
Avis aux amateurs et amatrices de jogging. Si vous vivez dans le 1er arrondissement de Paris, vous aurez la (mal)chance d’aller courir dans le Jardin des Tuileries. Oui, c’est ultra-chic. Oui, c’est agréable, si on connaît les coins qui ne sont pas recommandés par les guides. Et oui, on vous suggère vivement de vous éloigner, le plus possible, de l’Arc de Triomphe du Carrousel — sous peine de trébucher sur un vendeur de jolis porte-clés Tour Eiffel.
5 crèches, 18 établissements scolaires (primaire, collège et lycée compris). Oui, c’est tout. Et non, ça ne fait pas beaucoup. Mais regardons la vérité en face : peu de familles font le choix de s’installer dans le 1er arrondissement de Paris. Mais si vous avez envie de faire des promenades aux Tuileries pour le goûter des enfants, avant d’aller faire un tour chez W.H. Smith pour acheter une poignée de manuels scolaires, GO.
Avez-vous déjà tenté de traverser la rue de Rivoli un jour de Fashion Week ? Si oui, n’attendez rien d’autre du 1er arrondissement. Si non, imaginez une foule de personnes habillées comme pour le MET Gala, ravies de traverser sans regarder. Alors non, ce n’est pas forcément l’enfer (Sophie Fontanel a réussi à apprivoiser le quartier, et à nous donner envie d’y aller), mais il va falloir mettre un peu de strass dans sa gourde 3 litres.
Pêle-mêle. La place Dauphine, comme dans Emily in Paris. Les Jardins du Palais-Royal, comme dans Emily in Paris. La Pyramide du Louvre, comme dans Emily in Paris. Le Pont des Arts, comme dans Emily in Paris. Tout ça, à (re)découvrir avec les Parisiens et Parisiennes qui travaillent dans le coin — et les touristes. À garder pour les journées (ou soirées) d’extrême motivation : tout ce qui se situe entre le Boulevard de Sébastopol, la rue de Rivoli, la rue du Louvre et la rue Étienne Marcel.
C’était THE place to be à son ouverture. Le bâtiment, repensé par Tadao Andō, n’a pas manqué de faire les gros titres — et se fond étrangement dans le décor aujourd’hui. À mi-chemin entre la collection privée et le lieu d’exposition un peu random, c’est bien simple, la Bourse de Commerce est aussi compliquée à définir qu’un dessert fusion.
Bourse de Commerce – Pinault Collection
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Pour un petit-déjeuner ou un dîner, boire des cocktails ou manger des œufs mayonnaise, découvrir les pieds de cochon grillés ou se réconforter avec une iconique île flottante : l’établissement est un incontournable. Pour une version plus guindée (nappes roses incluses), rendez-vous à quelques pas de là, à la Poule au Pot de Jean-François Piège.
6 rue Coquillière, 75001 Paris
A-t-on besoin de présenter ce palace (l’un des rares à Paris, d’ailleurs) ? Celui où Coco Chanel a longtemps pris ses quartiers ? Celui où l’on peut manger les délicieuses madeleines de François Perret ? Celui où sont organisées des présentations presse obscures ? Celui où vous pouvez aller boire un cocktail au Bar Hemingway en Converse, sans qu’on vous ne vous regarde de travers ? Non.
15 place Vendôme, 75001 Paris
Non, il n’y a pas beaucoup d’annonces. Mais on dit bien que l’espoir fait vivre ! Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 1er arrondissement de Paris.
Le 1e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.
—–
Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.